Il a fait un temps superbe chez nous, ce samedi. A tel point que nous avons déjeuné dehors et rallumé le barbecue (ouais, je suis fana du barbecue). Bon, je vais m’en tenir là pour les considérations météo-gastronomiques, sinon on va se croire dans un QSO de papys sur 80m.
Le beau temps ne m’a pas empêché de m’occuper de radio, ceci dit.
Vendredi soir, à peine rentré à la maison, j’ai attaqué le montage de mon kit de wattmètre de l’espace. Excellent. Cela faisait longtemps que je n’avais plus rien fait de ce genre, mais bricoler un kit est un réel plaisir.
Le wattmètre est en deux parties: Le coupleur et l’unité centrale. J’ai eu un pépin en réalisant un des deux bobinages sur tore ferrite. Je suis allé me coucher un peu contrarié.
Samedi matin, hop, j’ai repris et terminé la construction. Les premiers essais sont satisfaisants. Il me reste à le calibrer, ce qui nécessite une référence précise, ainsi qu’une charge de 25ohms. En attendant, le montage est terminé et fonctionne.
Bien entendu, j’écrirai un article plus détaillé à ce sujet lorsque j’aurai plus de temps, avec des photos.
Pour relier le wattmètre (fiches PL) entre la sortie de l’ampli (PL) et mon commutateur d’antenne (N), ne disposant pas de câbles PL-PL, j’ai du utiliser tout un tas d’adaptateurs coaxiaux. J’avais donc le coupleur qui pendait lamentablement, avec plein de câbles et d’adaptateurs. Ca ne m’a pas plu. Profitant de ce que les outils étaient encore sortis, j’ai désossé un circulateur muni de beaux socles N, et j’ai installé deux socles N sur le nouveau coupleur, et un à la sortie de mon ampli (pour remplacer le socle PL qui faisait peur à Olivier). Du coup, après l’ampli, tout est maintenant en N, avec de beaux socles et des câbles pro. Ca fait du bien.
J’ai ensuite décidé de fixer proprement le commutateur d’antennes. C’est un beau truc avec 4 sorties, de marque Radiall, que m’avais donné F5LIT. Seulement, il est prévu pour être fixé derrière un panneau, et jusque là, il pendait lamentablement au bout de mes coaxiaux. Hop, désormais, il est fixé sur un montant de mon bureau.
Voila pour le grand ménage de printemps dans le shack ! De toute façon, après l’arrivée du K3 (dans un mois, j’imagine), il faudra que je ré-arrange pas mal de choses.
Pour finir, Dimanche, j’ai utilisé la station pour faire une centaine de QSOs à l’occasion du CQ WPX SSB. J’ai franchi à cette occasion le seuil des 10 000 QSO dans mon log. Bah, vous savez quoi, il ne s’est rien passé de spécial !
2 réponses sur « Grand ménage de printemps »
[…] Dans l’article du 31 Mars, j’ai évoqué la construction d’un nouveau wattmètre en kit, le LP-100A de N8LP. Plus qu’un simple TOS-mètre / Wattmètre, il s’agit d’un instrument de mesure performant et novateur. […]
[…] avr Dans l’article du 31 Mars, j’ai évoqué la construction d’un nouveau wattmètre en kit, le LP-100A de N8LP. Plus […]